sss

Histoire de l'ostéopathie

L’ostéopathie n’est pas une science nouvelle. Elle fut « pratiquée » par l’homme de façon intuitive durant des siècles, depuis la Haute Egypte, Hippocrate et Claude Gallien à Rome, Avicenne de Perse...

Hippocrate est le premier à penser que le médecin doit s’attacher à réajuster les fonctions du corps. Il s’agit déjà de s’intéresser davantage aux éléments de causalité qu’aux symptômes.

En fait, l’ostéopathie a été fondée par Andrew Taylor STILL, médecin nord américain, en 1874. Par sa conception de l’ostéopathie, le "old doctor" apporte une contribution à cette manière de penser en appréhendant le patient dans sa globalité.

STILL se posait la question de savoir pourquoi un individu, à un moment donné, devenait incapable de réagir aux agressions extérieures et intérieures. Il pressentait déjà le rôle du sang dans les phénomènes de l’immunité alors que rien n’avait été démontré à ce sujet. Tous ces thèmes derrière lesquels se profilait déjà la médecine préventive et même l’immunothérapie, allaient donner naissance à l’ostéopathie holistique.

Il développa donc une thérapie manuelle axée sur la recherche des causes de la pathologie et non pas sur les effets de celle-ci.

Fondé il y a plus de 130 ans, l'ostéopathie est une approche thérapeutique douce en perpétuelle évolution qui est caractérisée par le développement d'une sensibilité tactile. Ce travail d'écoute et du toucher se fait à partir d'une maîtrise préalable des connaissances de base en anatomie, en physiologie, en sémiologie et en pathologie.

osteopathe annecy, osteopathie annecy
Cabinet Ostéopathe Annecy