sss

Histoire de l'ostéopathie

L’ostéopathie n’est pas une science nouvelle. Elle fut « pratiquée » par l’homme de façon intuitive durant des siècles, depuis la Haute Egypte, Hippocrate et Claude Gallien à Rome, Avicenne de Perse...

Hippocrate est le premier à penser que le médecin doit s’attacher à réajuster les fonctions du corps. Il s’agit déjà de s’intéresser davantage aux éléments de causalité qu’aux symptômes.

En fait, l’ostéopathie a été fondée par Andrew Taylor STILL, médecin nord américain, en 1874. Par sa conception de l’ostéopathie, le "old doctor" apporte une contribution à cette manière de penser en appréhendant le patient dans sa globalité.

STILL se posait la question de savoir pourquoi un individu, à un moment donné, devenait incapable de réagir aux agressions extérieures et intérieures. Il pressentait déjà le rôle du sang dans les phénomènes de l’immunité alors que rien n’avait été démontré à ce sujet. Tous ces thèmes derrière lesquels se profilait déjà la médecine préventive et même l’immunothérapie, allaient donner naissance à l’ostéopathie holistique.

Il développa donc une thérapie manuelle axée sur la recherche des causes de la pathologie et non pas sur les effets de celle-ci.

Fondé il y a plus de 130 ans, l'ostéopathie est une approche thérapeutique douce en perpétuelle évolution qui est caractérisée par le développement d'une sensibilité tactile. Ce travail d'écoute et du toucher se fait à partir d'une maîtrise préalable des connaissances de base en anatomie, en physiologie, en sémiologie et en pathologie.


osteopathe annecy, osteopathie annecy
Cabinet Ostéopathe Annecy
20 avenue des Barattes
74000 Annecy
Tel : 04.50.63.13.45
voir le plan
Cabinet Ostéopathe Poisy
279 route du Lachat
74330 Poisy
Tel : 04.50.46.11.56
voir le plan